« S'unir pour résister »
De retour dans sa ville natale, Abd el-Krim el-Khattabi commença à mobiliser les Beni Ouriaghel, sa tribu d’origine, contre les espagnols. La violente répression menée par le général Manuel Fernandez Sylvestre, voulue par les autorités espagnoles, favorisa les ralliements des rifains à la cause du jeune chef. Aidé de son frère M’hamed, celui qui était devenu l’Emir Abd el-Krim commença à mobiliser et organiser les Rifains afin de mener la lutte contre les troupes d’occupations espagnoles.
En avril 1921, la réunion du Jbel El Qama scella l’accord d’union des différentes tribus rifaines dans leur lutte contre les conquérants ibériques. Par « le serment d’el Qama », l’Emir Abd el-Krim parvint à s’imposer aux délégués des tribus et à les engager à respecter les décisions prises en commun. L’investiture d’Abd el-Krim se déroula selon un rite qui rappelait un des épisodes du première Etat Islamique à l’époque du Prophète Mohammed telle qu’elle fut décrite dans le Coran :
« DIEU est satisfait des Croyants qui t'ont prété serment d'allégeance sous l'arbre.
Il savait quels sentiments les animaient. Aussi fit-il naître la Sakyna dans leurs coeurs, et leurs accorda en récompense, une victoire rapide."
Cette unité, dans une région minée par les divisions et les luttes de clan, était nécessaire pour constituer un véritable front anti-impérialiste.Il savait quels sentiments les animaient. Aussi fit-il naître la Sakyna dans leurs coeurs, et leurs accorda en récompense, une victoire rapide."
Sourate La Victoire (n°42)-Verset 18
Source : Oumma.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire