mercredi 6 janvier 2010

"Le juste milieu ! Vous arriverez à bon port" :


Mieux comprendre les exigences de l’islam, ses finalités et sa vocation de justice et de paix, c’est aussi mieux comprendre ses responsabilités. Il s’agit d’une compréhension imprégnée de miséricorde et de douceur, et en aucun cas, d’une lecture sclérosée, parcellisée de l’islam qui rebute les gens ou les met dans la gêne et la difficulté.
Lorsque le Prophète a envoyé Abou Moussa et Mou’âd au Yémen, il leur a dit :

« Rendez les choses faciles et ne les rendez pas difficiles,
annoncez la bonne nouvelle et ne rebutez point ; et soyez toujours en accord ».

Selon Ibn Mass’oûd, le Prophète a dit :
« Malheur aux rigoristes ! »
Et il l’a répété trois fois de suite.

La voie du Prophète n’était pas une voie de la démesure, de la sévérité ou de l’excès en tout. Au contraire, c’était la voie du juste milieu, conjuguant à la fois la sagesse et la miséricorde. Selon Abou Hourayra le Prophète a dit :

« La religion est aisance et facilité. Celui qui cherche à rivaliser de force avec la religion sera vaincu. Suivez plutôt la voie sage du juste milieu, rapprochez-vous en douceur de la perfection et soyez optimistes. Aidez-vous en cela par vos allées et venues à la mosquée le matin, le soir et une partie du bout de la nuit ».

Dans une autre version d’Al-Boukhari :

« Rapprochez-vous petit à petit de la perfection ; allez à la mosquée matin et soir en plus de ce que vous faites comme actes d’adoration dans les dernières heures de la nuit.

Le juste milieu ! Le juste milieu ! Vous arriverez à bon port ».

Source : Jamaa.org 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire