dimanche 24 janvier 2010

Lettre à un Musulman étudiant en Occident :


Sois perspicace dans ta critique ; sois juste et sociable. Que la bonté des gens ne te fasse pas oublier leur méchanceté et que leur méchanceté ne te fasse pas oublier leur bonté. Étudie-les plutôt à la manière d’un chercheur ou d’un examinateur. Embrasse toutes leurs affaires, puis examine-les avec précision. Rapporte le bien que tu y trouveras à ton peuple et à ta nation, et reviens victorieux et soutenu. Rejette le reste et ne reviens qu’une fois que tu t’en seras lavé les mains et libéré l’esprit.


Tu trouveras là-bas des gens qui déshonorent ton Prophète— paix et bénédictions sur lui —, trouvent à redire dans ton Coran et honnissent les tiens. Ne t’assois pas avec eux jusqu’à ce qu’ils traitent d’un autre sujet, quand bien même il serait nécessaire à tes yeux d’initier un dialogue avec eux. Discute avec eux de la meilleure façon. Expose-leur le bien que tu connais et évite de rentrer dans des polémiques qui ne cultivent que la haine et la dissension.

« Tu [Muhammad] ne guides pas ceux que tu aimes :

mais c’est DIEU qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés. » .

Sourate 28, Al-Qasas, Les récits, verset 56.

Cher frère, sache que l’exemple vivant est un bien meilleur appel que le meilleur des discours. Il est bien plus efficace et bénéfique d’user de ton bon caractère, de ta personne irréprochable et de ta droiture pour défendre et promouvoir ta religion et ta nation. Si tu as l’occasion de donner un discours ou une conférence à l’un de leurs lieux de réunion ou l’une de leurs assemblées, prépare-toi bien pour cet événement. Choisis un sujet qui ne sèmera pas le trouble et n’insultera pas la probité intellectuelle. Ne sois pas impressionné par leur position, car l’aide de Dieu est du côté de ceux qui sont sincères. Sois positif et n’insulte pas les croyances d’autrui. Attache-toi plutôt à révéler leur bonté innée et à leur exposer nos croyances. Ce faisant, tu auras convenablement éveillé leur conscience et leur motivation.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire